jeudi 29 août 2013

Midi: L'Actu Breizh

Bonjour à tous,
Transfère policiers

Saisi à la suite d'un avis défavorable émis par le conseil municipal sur le projet de fermeture du commissariat, le Conseil d'Etat a approuvé mardi le passage de Dinan en zone gendarmerie. Un décret du premier ministre ou du président doit maintenant être publié pour officialiser le transfert. En attendant, les policiers restent à Dinan. La date de leur départ, n'est pas encore connue.


Dragage 

Pêcheurs, associations environnementales et représentants du conseil général se sont réunis ce mercredi soir pour le cinquième comité d’information et de suivi des opérations de dragage des ports de Loctudy et Lesconil. Les pêcheurs avaient déposé le fruit de leur pêche du jour devant le bâtiment du conseil général, à Quimper. À l’intérieur de grosses pierres qu’ils estiment témoigner de l’impact des opérations de dragage et de clapage démarrées au mois de février dernier. Au regard des mesures chimiques, physiques, des vidéos sous-marines et traits de chaluts, dont le dernier test réalisé sous contrôle d’huissier lundi,  l’opération n’a eu aucun impact sur l’environnement, sa richesse et la biodiversité présente, estime, quant à lui, Mickaël Quernez, vice-président du conseil général. Ce dernier a indiqué que les travaux, suspendus mi-juillet, reprendront dès dimanche. Concession aux pêcheurs, dont la pétition a atteint les 5.000 signatures, le maillage de la drague passera en revanche de 20 à 11 cm pour limiter la taille des pierres immergées au large du Guilvinec.


Réunion Avicole

Le prix des oeufs sur le marché est remonté d'1 euro. C'est trop peu pour les professionnels, mais chacun est impatient de profiter des premiers résultats des mesures  engagées depuis 15 jours. C'était l'objet d'une nouvelle table ronde organisée hier en préfecture de Bretagne. Producteurs avicoles et services de l'état semblent plutôt satisfaits des nouvelles mesures de régulation. Quelque 12 millions d'oeufs ont d'ores et déjà été sortis du marché français et réorientés vers la transformation et l'export. d'oeufs doivent encore être écartés du marché. Les producteurs mettent toutefois en avant des efforts très insuffisants de la part de la grande distribution. L'Etat regrette de son côté que les dons d'oeufs vers la Banque Alimentaire ne se fassent pas assez rapidement.


Veilleurs

La préfecture de police de Paris s'est opposée mercredi pour raisons de sécurité à la marche et la veillée envisagées samedi dans la capitale par les adversaires du mariage homosexuel partis de Rochefort, en Charente-Maritime, le 11 août dernier pour une marche de 20 jours à la rencontre des Français. Ils sont arrivés à Nantes hier. Environ 200 veilleurs et 100 pro-mariage pour tous étaient réunis, cours des 50-Otages. Trois interpellations ont eut lieu et un homme en état d'ivresse, blessé dans sa chute a été dirigé vers le CHU de Nantes par les sapeurs-pompiers.


Interpellation 

Un homme d'une cinquantaine d'années a été interpellé par les forces de l'ordre, hier soir, vers 22 h, alors qu'il se promenait entièrement nu place de la Liberté. Fortement alcoolisé, le quinquagénaire, d'origine colombienne, a été placé en cellule de dégrisement au commissariat et devait être entendu ce matin.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire