vendredi 30 août 2013

Midi: L'Actu Breizh

Crise Avicole

Malgré la satisfactions des producteurs avicoles et de services de l'état envers les nouvelles mesures de régulation. Les cours sont toujours en dessous du prix de revient. Exaspérés les producteurs bretons, qui avaient braqué les projecteurs sur leur situation en détruisant des centaines de milliers d’œufs à Ploumagoar, Carhaix, Morlaix et Saint-Brieuc, menacent de reprendre leurs actions si les prix n'ont pas remonté d'ici la semaine prochaine et ce malgré les quelque 12 millions d’œufs qui ont d'ores et déjà été sortis du marché français et réorientés vers la transformation et l'export.


Centrale Photovoltaïque 

Des agriculteurs des Côtes d'Armor ont boycotté hier après-midi une réunion de la commission départementale de la consommation des espaces agricoles.Ils veulent dénoncer ainsi le permis de construire d'une centrale photovoltaïque délivré fin juillet par le préfet. Le projet, devrait sacrifier une parcelle agricole de 11 hectares. Les agriculteurs opposés à ce projet, ont décidé de saisir la justice sur ce dossier. Une procédure de recours contentieux a été lancée à l'encontre de ce permis de construire. Ils entendent ainsi dénoncer une décision incohérente avec toutes les orientations publiques engagées depuis le Grenelle de l’Environnement pour la préservation des espaces agricoles.


Éoliennes

Un projet de quatre éoliennes de 140 m à Tremblay, à 25 km au sud du Mont-Saint-Michel, a été annulé par le tribunal administratif de Rennes car elles auraient été visibles depuis le Mont par temps clair. Le permis de construire de ces éoliennes a été autorisé par un arrêté préfectoral daté du 17 mai 2011 par la préfecture d'Ille-et-Vilaine au bénéfice de la Société VSB Énergies Nouvelles. L'association Environnement et Paysage en Haute-Bretagne et Ille-et-Vilaine, ainsi que des particuliers et les propriétaires du château de la Ballue, un château classé situé à 7 km du lieu d'implantation et d'où les éoliennes auraient été visibles, avaient attaqué cet arrêté devant le tribunal administratif.  L'Unesco s'était dite "préoccupée" par la multiplication des projets éoliens autour de la Merveille, classée au patrimoine mondial.


Ligne à Grande Vitesse

Le président de la SNCF et vice-président de Keolis, Guillaume Pepy, sera reçu aujourd'hui à la mairie de Quimper par Bernard Poignant. Cette visite intervient alors que se préparent les festivités du 150e anniversaire de l'arrivée de la première locomotive à Quimper (le 7 septembre 1863). A l'époque il fallait alors 18 heures pour rejoindre Paris. Aujourd'hui, le débat porte sur la ligne à grande vitesse qui devrait Quimper à 3 heures et 8 minutes de la capitale et sur le projet d'aménagement de la gare qui accompagne ce chantier.


Décès

Et puis, Jacques Faucheux, ancien maire socialiste de Fougères est décédé , hier  d'un cancer. Conseiller régional de 1986 à 2004, président de la Conférence des Villes de Bretagne de plus de 10 000 habitants. et président du conseil d’administration de l’hôpital de Fougères, il devint, par son implication, président de la Conférence sanitaire, instance consultative auprès de l’Agence régionale hospitalière, pour le secteur de Rennes-Vitré-Fougères-Redon. En mars dernier, Jacques Faucheux avait également publié l'ouvrage Le Laboratoire une autofiction inspirée de la bataille qu’il avait à mener contre un projet d’installation d’un centre de stockage de déchets nucléaires à Fougères.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire