mardi 27 août 2013

Midi: L'Actu Breizh

Extraction de sable

Partisans et opposants à l'extraction de sable en baie de Lannion ont rendez-vous aujourd'hui, à Paris, avec Arnaud Montebourg, qui veut se poser en conciliateur dans ce dossier très controversé. Le gouvernement ne semble pas opposé au projet d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion, il l'avait signifié en juin dernier. Aujourd'hui, les différentes parties de ce dossier vont se retrouver au ministère d'Arnaud Montebourg : La Compagnie armoricaine de navigation et notamment le Peuple des dunes en Trégor, association opposée au projet. Le projet déposé en 2010 par la Can demande l'exploitation du gisement de sable coquillier en baie de Lannion. La Can prévoit de prélever jusqu'à 400.000 m³ de sable par an pendant 20 ans. Le sable coquillier devrait remplacer du sédiment constitué de débris d'algues riches en calcaire, dont l'exploitation sera interdite à partir de 1er janvier 2014. Le Peuple des dunes en Trégor craignent que si la dune est réduite, l'environnement soit trop impacté.


Dragage

Le comité de suivi du dragage des ports de Loctudy et Lesconil se tiendra ce mercredi soir, au conseil général du Finistère, maître d'œuvre, à Quimper. L'association de défense des pêcheurs, opposée à l'opération qui avait été interrompue en juillet et août, est présidée par Jean-Paul Biger. Forte de 5.000 signatures de pétition, dont 1.600 en ligne, elle estime avoir réussi à retourner l'opinion publique, sauf à Loctudy. Elle précise également qu'elle sera mieux représentée lors de cette réunion, avec quatre ou cinq pêcheurs, dont deux ou trois du comité des pêches, contre deux lors des précédentes réunions.


Emplois

Alors que la lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes fait encore rage, L'association Sud Loire Avenir affirme que le transfert de l'aéroport devrait créer 5 000 nouveaux emplois au Sud. Jean-Claude Lemasson, président de Sud Loire Avenir reconnait que le transfert de Nantes Atlantique entraînera la perte de 1 500 emplois dans le Sud Loire, en lien direct avec les activités aéroportuaires. Mais de nouveaux emplois vont être créés grâce à l'expansion économique de la zone D2A qui borde Nantes Atlantique. Des entreprises déposent dès à présent des demandes de permis de construire en tenant compte du transfert.Tous les projets liés à l'institut de recherches technologique Jules Verne sont aussi vecteurs d'emplois selon Sud Loire Avenir.


Plaisancier

Macabre découverte dans le golf du Morbihan. C'est un plaisancier  à découvert samedi matin, un corps sans vie flottait dans les eaux du golfe du Morbihan, entre Arradon et l'île aux Moines.Les constatations des gendarmes ont permis de lever rapidement toute hypothèse criminelle concernant les causes de ce décès. Reste à savoir s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide. Une autopsie devait être pratiquée ce matin.


Intoxication


Les pompiers de Rennes ont été appelés cette nuit pour un début d'incendie à la prison de Vezin-le-Coquet près de Rennes, où un détenu avait mis le feu à sa literie. Les dégâts sont peu importants. Le détenu a été légèrement intoxiqué par les fumées et a été conduit au centre hospitalier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire