lundi 26 août 2013

Midi: L'Actu Breizh

Harvard parlera bientôt Breton

Alors que la France n'a de cesse de rejeter la charte européene  des langues régionales ou minoritaire destinée à protéger et promouvoir notre langue Bretonne entre autres. L'université de Rennes 2 vient de signer un accord de coopération avec Havard, l'une des université Américaine les plus prestigiseuse .  L'objet de l'accord qu'ils viennent de signer, est d'enrichir l'étude des langues, littératures et culture auprès des étudiants de master et de doctorat et d'intensifier la collaboration de recherche pour les enseignants chercheurs des deux universités. L'accord prévoit également l'organisation régulière, par l'université de Rennes 2, de séminaires des études bretonnes à Harvard.


Arrestations

Après une telle nouvelle vous avez peut être envie de serrer tout le monde dans vos bras? Du côté de Vannes c'est faisable. Une opération câlins gratuits est en cours en ville depuis 10h ce matin. Organisée par Gildas Simon avec l'accord de la mairie, cette affecteuse manifestation à pour but de passer un message de paix et garantir que malgré la crise, les câlins eux ne seront jamais taxer. Si jamais vous souhaitez rejoindre la troupe il vous suffit de vous créer votre pancarte «Free Hugs» entendez par la câlin libre et de rejoindre le centre de Vannes. A noter que notre cher Galahan lui est déjà au bureau avec sa pancarte.


Arrestation

Nouvelle moins réjouissante, deux hommes sont poursuivis pour  vol avec violence ayant entraîné la mort. Interpellés Samedi à Châteaulin, ils sont soupçonnés d’avoir un lien avec la disparition d’un habitant de Landavran, près de Vitré. La veille, des riverains du hameau avaient signalé aux gendarmes la présence douteuse  d'une Peugeot 407  accidentée et immatriculée en Ille-et-Vilaine. En consultant leurs fichiers, ces derniers ont vite fait le rapprochement avec la disparition inquiétante dans la région de Vitré. Pour l'heure, les gendarmes de Châteaulin et de Vitré se refusent à tout commentaire, et le parquet de Rennes ne communique pas non plus sur cette enquête . Seul information connue, le corps a été retrouvé sur un autre lieu et les deux jeunes sont soupçonnés de meurtre.


Interpellation

Un jeune homme, âgé de 17 ans, a été interpellé, samedi, à la sortie d'une discothèque près de Dinard. Il est soupçonné d'avoir versé de la drogue dans les verres d'un groupe de clients. Appelée pour maîtriser un jeune homme, visiblement agité sur le parking, le videur aurait alors signaler à la police les agissement de ce dernier à l'intérieur de la boîte de nuit. Quatre jeunes avaient été prises de malaises dans la soirée. Après avoir été reconduites à leur domicile par l'un des membres du personnel de la discothèque, toutes ont dû être hospitalisées, samedi matin, au centre hospitalier de Saint-Malo. Deux personnes sont toujours à l'hôpital dont une jeune fille âgée de 17 ans, qui est dans un état jugé préoccupant.


Visite Ministérielle 

Le ministre était à l’heure. Comme prévu, Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des finances, a débarqué ce matin à 10 h à l’aéroport de Lannion. Des syndicalistes l’y attendaient pour lui faire part de leurs inquiétudes quant à l’avenir de l’aéroport toujours en attente d’un repreneur de la ligne Lannion-Paris.  Une autre délégation, plus hostile, l’attendait à l’entrée de la société Ekinops, dont la visite figure à l'emploi du temps de Pierre Moscovici. Elle était composée d’une trentaine de militants opposés au mariage pour tous venus faire entendre leur opposition à la loi.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire