vendredi 23 août 2013

Midi : L'Actu Breizh

Présence ministérielle 

Pierre Moscovisi, ministre de l’Economie et des Finances sera en Bretagne le lundi 26 Août. Il devrait visiter l'entreprise Ekinops à Lannion, équipementier télécoms spécialisé dans le transport optique à très haut débit. Avant de rencontrer les agents du centre des finances publiques de Lannion et de déjeuner avec les chefs d'entreprises et élus Costarmoricains. Le ministre finira sa journée dans le Finistère avec la visite d'une entreprise biotechnologies et du celle site Thalès de Brest.


Présence ministérielle 

A Saint Malo, comme tous les ans, le mouvement rural de la jeunesse chrétienne organisera fin août, ses Universités d’été. 130 jeunes citoyens venus de toute la France y seront rassemblés, pour débattre, réfléchir et se former à la prise de responsabilités associatives. À cette occasion, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, interviendra sur la thématique de la gouvernance des associations, le vendredi 30 août de 11 h 15 à 14 h


Incendies

Ces dernières 72h ce sont des dizaines d'hectares qui sont partis en fumés. A Lamballe, un feu de chaume s'est déclaré sur plusieurs hectares, à Morgat 1 hectare de broussailles a été brûlées par le feu, à la pointe du raz l'incendie c'est emparé du site protégé et  hier encore les sapeurs-pompiers du Faou ont dû éteindre deux hectare d'herbes sèches. Prudence donc si vous partez en promenade dans la nature, la sécheresse de ces derniers jours peut provoqué des départs de feux. Ne jeter pas vos mégots et évitez les barbecues sauvages.


Émanations olfactives

Sur son site internet, la raffinerie de Donges indique depuis jeudi, que des odeurs malodorantes peuvent être ressenties sur Donges, selon les zones géographiques et l’origine des vents . Selon la direction de Total, l’origine de l’émanation des odeurs a été identifiée. Elle provient d’un déréglage sur un équipement situé dans la zone des torches. La raffinerie se veut rassurante : Les odeurs ne présentent aucun risque pour la santé, ce sont des émanations olfactives et non pas des émanations de gaz. Des travaux ont été mené hier, et se poursuivent aujourd’hui afin d’éliminer les sources d’émissions. Ils devraient être terminés ce soir. Toujours selon la raffinerie, une vigilance accrue a été mise en place sur la zone concernée.


Fumigènes

Coup de chaud hier pour les pompiers nantais. Ils ont reçu un inquiétant coup de fil pour d'importantes fumées dans les parties communes d'un immeuble de la rue Racine, en centre-ville, et le déclenchement d'un détecteur de fumée dans un appartement. Une fois sur place, ils ont enfoncé la porte du logement concernépour y découvrir trois fumigènes insecticides ! Le propriétaire les avait déclenchés avant de quitter son domicile. Prudence donc si vous utilisé ce genre de produits.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire